Au fil de l’histoire : « reconnaissance » ( 2/5 )

Aubervilliers_centre_fr

Dès la création de l’AMA, les membres se sont impliqués activement à sensibiliser la municipalité et la population d’Aubervilliers sur le projet d’une grande mosquée dans la ville.

Prise de contact avec les élus et les groupes politiques

Les membres de l’AMA ont demandé à être reçu par Mr Jacques Ralite, Maire d’Aubervilliers, ainsi que tous les groupes politiques de la ville afin de faire prendre conscience de la nécessité de disposer d’une Mosquée. L’idée d’une Mosquée à Aubervilliers a généralement été perçue comme un projet légitime et positif. »

Lancement d’une grande pétition

Les membres de l’association AMA ont eu la volonté de consulter la population d’Aubervilliers afin de faire connaître ce projet et de récolter un maximum de soutien de tous les concitoyens. Cette pétition a été signée par plus de 3500 personnes. A titre de comparaison, une pétition concernant un projet de métro, qui avait été lancée au même moment, a récolté moins de signatures. Cette campagne a également permis de renforcer la légitimité du projet de Mosquée.

Les Sans Mosquée Fixe Suite

A la création de l’association, les membres d’AMA ont demandés officiellement aux élus politiques de permettre aux habitants d’Aubervilliers de confessions musulmane de prier dans leur ville a minima pendant les mois de Ramadhan et les fêtes de l’Aïd. De 2002 à 2004, la municipalité a accepté cette demande en prêtant provisoirement des locaux à l’association AMA pour ces événements exceptionnels.

Adhésion au Groupe Interreligieux pour la Paix – GIP 93

Les membres d’AMA ont cette volonté de promouvoir une image positive de l’Islam en France et multiplier les actions de rencontres avec les autres cultes. Dans cette démarche, AMA a rejoint le Groupe Interreligieux pour la Paix – GIP 93. Son but est le dialogue interreligieux pour la paix. Il a pour objectifs : une meilleure connaissance mutuelle des religions, une réflexion et un engagement sur les questions de vivre ensemble, et sur ce que le dialogue interreligieux peut y apporter, un questionnement sur le pluralisme et la reconnaissance, sur les obstacles au dialogue… Le groupe organise des veillées interreligieuses et des débats publics.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s